LicitationD’une manière générale c’est le moyen de faire cesser une situation complexe dans laquelle les différents droits sur un bien sont répartis, de manière enchevêtrée, entre plusieurs personnes.
Par exemple, par une vente sur licitation, on peut faire cesser l’indivision d’un immeuble. (voir les termes Indivision et Ventes)
Il existe plusieurs types de licitation, de la licitation amiable, à la licitation judiciaire.
LiciteQui est autorisé par la Loi.
Liquidation judiciaireDécision prise par le tribunal lorsqu’il n’existe plus aucune chance de survie d’une entreprise en difficulté (voir aussi Redressement judiciaire).
Cette opération vise à vendre tous les biens de l’entreprise afin de payer le plus possible de dettes. Cette opération est confiée à un liquidateur nommé par le tribunal. Il existe de très nombreuses ventes de biens immobiliers sur liquidation judiciaire. Avant la réforme de 1985 on parlait de faillite et de vente sur liquidation des biens.
S'inscrire à la newsletter
Choisissez le département
Mot de passe oublié
Renseignez votre adresse email, si un compte est bien rattaché à cette adresse vous recevrez par email un mot de passe temporaire vous permettant de vous connecter à votre tableau de bord.